StatuEs Facebook

Un tour du Québec en statues et en chansons!

Pendant l'été 2014, je ne ferai pas de statuts Facebook... mais des statuEs Facebook! Une captation vidéo "live" d'une de mes chansons chaque semaine, au pied d'une statue. Et chaque fois dans une ville différente, seule ou accompagnée de musiciens invités.

Les voici réunies, avec commentaires à l'appui!

StatuEs Facebook 6: SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON

 

 

Cette dernière capsule de l'été en est une de coups de coeur.  Pour la Mauricie, avec laquelle je suis tombée en amour il y a quelques années.  Et pour Francis Faubert, artiste intègre et inspirant qui m'a fait le grand plaisir de venir pousser la chansonnette en ma compagnie.

On a partagé la rocaille de Jos "Bine" Lachance, champion international de canot en 1934.  Je me demandais s'il ne nous trouvait pas un peu intrusifs, avec nos guitares et nos micros.  Puis, est survenu un incident qui aurait pu mettre en péril toute l'aventure de ce tournage et nous avons été sauvés par... le descendant direct de Jos!

Fred Pellerin dit vrai.  Il y a de la magie au village de Saint-Élie.

---------------

Chanson: Au bout de nos bras
 
Paroles et musique: Nini Marcelle
 
Statue: Jos "Bine" Lachance
 
Invité: Francis Faubert
 
Direction photo: Wesley Mrozinski
 
Montage vidéo: Nini Marcelle
 
http://francisfaubert.bandcamp.com

StatuEs Facebook 5: NEW YORK

 

 

Bon, ok, je triche.  Ce n'est pas une ville du Québec.  Et on ne voit pas beaucoup la Statue de la Liberté, elle est au loin là-bas sur son île... mais tous les prétextes sont bons pour aller faire un petit tour à New York, non? ;)

C'est une expédition très courte et très intense.  De beaux moments avec mon amie Amélie, qui a eu la gentillesse de jouer les caméramans pour moi l'espace d'une heure ou deux.  Vodka martinis trop forts, hôtel sympa, promenade nocturne dans Chelsea.  Des instants plus stressants aussi, comme la conduite automobile dans Manhattan en pleine heure de pointe.  Mais nous en revenons avec une foule d'anecdotes savoureuses à raconter et une nouvelle capsule dans nos valises!

Je n'ai qu'une seule chanson en anglais.  Je trouvais que l'endroit était approprié pour la chanter.

----------------

Chanson: First I Love You
 
Paroles et musique: Nini Marcelle
 
Statue: Statue de la Liberté
 
Direction photo: Amélie Prévost

 

Montage vidéo: Nini Marcelle 

StatuEs Facebook 4: SAGUENAY

 

 

J'avais hâte de vous la partager celle-là... 6 heures de route jusqu'à Rivière-Éternité, 7km de randonnée en montagne avec nos intruments, un pied de micro comme bâton de marche, pas assez d'eau dans nos gourdes, la peur de s'être trompés de chemin... Puis, la voici, toute blanche à travers les conifères; la Vierge nous est apparue.  Le fun peut commencer.

Jouer devant un paysage aussi magnifique est très inspirant, nous ne mettons pas longtemps à avoir la bonne prise.  Le Fjord est très généreux avec nous.  J'ai un petit moment de fièreté chauvine en pensant à mes racines saguenéennes, mes parents étant originaires de Chicoutimi.  Mais le soir va finir par tomber, alors on plie bagages et on rebrousse chemin.  On a encore une heure et demie de marche dans le bois à faire.  On passe la nuit chez mes cousins à La Baie.  On se couche tôt, le lendemain on doit se lever aux aurores pour attrapper le traversier qui nous mènera jusqu'en Gaspésie.  Mais ça, c'est une histoire que vous connaissez déjà...

-----------------------

Chanson: Je marche dans mes pas

Paroles et musique: Nini Marcelle

Statue: Notre-Dame du Saguenay

Invités: Jean-François De Bellefeuille, Joseph Perreault

Direction photo: Emmanuel Cerrone

Montage vidéo: Nini Marcelle

 

 

 

StatuEs Facebook 3: QUÉBEC

 

 

 "Je rentre chez moi", chanson appropriée pour cette troisième capsule puisqu'elle se passe à Québec, mon patelin d'origine!  J'ai toujours aimé cette statue-fontaine du Petit Champlain, je lui trouve un côté noble et romantique à la fois.  Je me suis si souvent promenée dans "le Vieux", j'y ai travaillé comme serveuse dans un pub, je me suis assise de longs moments sur la Place Royale en essayant d'imaginer la vie des gens aux débuts de la colonie.  Pour la passionnée d'Histoire que je suis, grandir à Québec a été une véritable mine d'or pour l'imagination.

Et j'avais envie de la chanter avec Manuel Gasse, ami de longue date.  On s'est connus au Cégep en répétant pour une pièce de théâtre médiévale qui n'a jamais vu le jour.  C'est peut-être aussi bien comme ça finalement! :)

---------------

Chanson: Je rentre chez moi (Paroles et musique: Nini Marcelle)

Statue: La Vivrière

Invité: Manuel Gasse

Direction photo: Nicolas Frank Vachon et Philip Larouche

Montage vidéo: Nini Marcelle

 

 

StatuEs Facebook 2: SAINTE-FLAVIE

 

 

 

Une petite virée en Gaspésie pour la seconde capsule!  Cette fois-ci accompagnée des musiciens avec qui je joue souvent depuis deux ans, les copains Joseph Perrault et Jean-François De Bellefeuille.  Ils sont beaux, ils sont bons, et en plus ils ont la grande qualité d'être toujours partants pour mes projets les plus saugrenus.  C'est précieux!

On fait des centaines de kilomètres dans une mini-van "loadée" au max jusqu'à Sainte-Flavie.  Il fait gris, on décide d'attendre le beau temps prévu pour le lendemain.  Alors on prend une bière ou deux au motel d'à côté, on se bourre de homard et de patates frites, on écoute la finale mondiale de foot alors que personne ne suit ça.  La brise se lève pendant la nuit et pousse les nuages.  Au matin, on tourne sur la plage entourés de 80 statues magnifiques et troublantes.  On bronze en habitants sous le soleil aveuglant. On fixe une moumousse bleu royal avec du "tape" gris sur le micro pour essayer de contrer le vent. Jo se confectionne un banc avec des billots de bois de mer.  Les joie du "live"!  

Et de la joie, il y en a.  À la pelle.  Merci à Guillaume du Centre d'art Marcel Gagnon de nous avoir accueillis à bras ouverts sur le site du GRAND RASSEMBLEMENT.  Allez-y si vous passez dans le coin, ça vaut le détour!

Ah oui!  Et c'est une nouvelle chanson, la petite dernière.  Elle s'appelle "le Torrent". 

---------------

Chanson: Le Torrent (Paroles et musique: Nini Marcelle)

Statue: Le Grand Rassemblement

Invités: Joseph Perrault, Jean-François De Bellefeuille

Direction photo: Emmanuel Cerrone

Montage vidéo: Nini Marcelle

StatuEs Facebook 1: MONTRÉAL

 

 

 

Première capsule de l'été!  C'est tout naturel pour moi de commencer par Montréal, ma ville d'adoption depuis tant d'années.  Et d'être accompagnée par une complice de longue date, la violoncelliste Sophie Coderre, avec qui j'ai souvent joué dans les cafés avant d'enregistrer mon premier album.  C'est avec bohneur que nous nous retrouvons en musique avec "Montées de printemps", dans la version que nous faisions ensemble à l'époque.  Dès les premières notes, c'est comme si nous l'avions jouée la veille.  Les trois ans qui se sont écoulés depuis notre dernier spectacle commun s'évanouissent, comme par magie.

Nous commençons à tourner à 7h du matin.  C'est dimanche, il n'y a que nous dans le Jardin Botanique.  Les oiseaux se réveillent tranquillement, nos doigts sur les cordes aussi.  Je me demande si le Frère Marie Victorain nous voit d'où il est, et s'il est content que nous jouions au pied de sa statue.  Je l'espère.  En tous cas, il n'a pas manifesté son désaccord, depuis.

---------------

Chanson: Montées de printemps (Paroles et musique: Nini Marcelle)
 
Statue: Frère Marie Victorain
 
Invitée: Sophie Coderre (violoncelle)
 
Direction photo: Wesley Mrozinski
 
Montage vidéo: Nini Marcelle